vendredi 19 août 2022

LE SENSIBLE ET L’ INTELLIGIBLE ( juillet 2010)



Le monde sensible est celui de l’extériorité à l’homme. L’intelligible est le domaine de l’intériorité où tout se passe sur la Terre comme au Ciel. C’est le Royaume de l’Esprit, du Souverain Bien, où l’Esprit règne de manière constante sur le fait. Ne vit dans l’intelligible que celui qui a l’intelligence du cœur, qui à l’intelligence d’aller au cœur de lui-même pour y recevoir l’Intelligence de l’Esprit. Par voie de conséquence n’est intelligent que celui qui demeure centré sur lui pour vivre en état de veille dans l’esprit à la Lumière de l’Esprit.

Le passage du sensible à l’intelligible ne se réalise donc que par un appel de la Vie à Elle-même. C’est une aspiration inconsciente, une invitation à retourner à La Source dans le but de redevenir source de vie pour tous les assoiffés.

L’Homme au cœur de sa vie est l’Image. Le rayonnement de son amour l’amène à la Ressemblance. L’Initiation est le cheminement qui mène au cœur de la rencontre entre Dieu et l’homme. C’est la voie de la Sagesse de l’ancien Testament : celle du retour du juste (du juif) en Terre Sainte.

Par la crucifixion de sa vie l’homme retrouve le « Chemin, la Vérité et la Vie ». C’est la Loi (la voie) du Nouveau Testament. Ce n’est plus l’homme qui parle c’est le Christ qui parle en lui. C’est la supplication de Saint Augustin : « Seigneur que Toi et les tiens me pardonnent si quelque chose vient de moi ».

Devient Intelligible pour le monde qui l’entoure que celui qui répond à l’Appel de l’Esprit, dans un esprit conscientisé par ce même Esprit. Il ne peut donc s’agir d’une volonté propre qui serait celle d’un esprit toujours prisonnier de son égo.

L’homme sensible vit dans la pensée, dans la croyance, dans le besoin de se penser ou de se croire ; ce qui contribue à ne faire que voiler davantage les doutes et les angoisses de l’homme « endormi dans l’espérance de la Résurrection » (dans son incapacité à repasser des ténèbres du fait à la lumière de l’Esprit).

L’homme intelligible n’est plus que Foi de Dieu en l’Homme : Il est certitude par la Grace de la Loi contenue dans la Parole, incarnée par le Verbe Créateur. Dieu a placé Sa Foi en l’Homme, au cœur de l’homme, « au Saint des Saints » du temple de sa vie intérieure. Centré sur lui-même il reçoit la Lumière de l’Esprit Saint dans l’esprit des sages, des Maîtres, des prêtres-prophètes, des Apôtres, de Dieu Lui-même par Sa Connaissance. C’est au cœur de l’homme que Dieu le laisse libre car il est redevenu à Son Image pour aller, par la Grace de Son Amour, à Sa Ressemblance. Il est le semblable qui retrouve le Semblable ! L’appel inconscient tient au non-reniement du fait. L’Appel conscient révèle l’intelligence du cœur, du détachement du fait, et de l’Intelligence de l’Esprit : C’est l’esprit conscientisé ! L’homme n’est pas conscient, il est rendu conscient par une Intelligence Supérieure, par un Au-delà de sa simple conscience, par une Conscience au-delà de la conscience, par une Conscience habitée par le non encore manifesté (principe de vacuité des bouddhistes). La Conscience encore non-manifestée devient conscience manifestée par la Révélation de l’Amour. « Dieu laisse l’homme libre » dans sa capacité à aller toujours vers l’au-delà par le détachement, le renoncement à l’aliénation. L’Amour traduit la vision de l’Intelligible pour le sensible : il est Puissance créatrice de vie par le sens de l’au-delà du fait. Le cœur de l’Homme spirituel illumine le monde de ses rayons d’Amour. « Pourquoi Dieu s’incarne en l’homme ? » dit Saint Paul : « c’est pour qu’il devienne dieu ». L’être spirituel devient celui qui reçoit l’Esprit du « El » des hébreux, de Lui, de Dieu et redevient capable, par la force de son esprit et la beauté de son cœur, de rétablir le lien qui « rassemble ce qui était épars », afin que Sa Volonté s’accomplisse sur la Terre comme au Ciel. Le cœur est ainsi réceptacle de La Lumière et émetteur de Son Amour. Il est lumière de La Vraie Lumière…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire