L’ EGO – LE MOI- LE SOI – LE JE
Ces quatre états de l’être reflètent la réalisation du chemin initiatique ou la transformation alchimique de l’individu en personne, par le passage du monde des ténèbres à l’ombre (de la mort), puis, de l’ombre à la Lumière.
L’Ego : l’orgueil- l’individualisme- la pensée-la croyance-le jugement du par rapport-le désir d’indépendance-la soif de liberté-le besoin croissant de reconnaissance- l’enfermement dans des possessions de la vie (concepts, à-priori, préjugés, habitudes, modes de fonctionnement, tempérament, caractère…). L’Ego divise et sépare l’être de lui-même par le conditionnement de sa vie au fait : l’aliénation, l’esclavage, la dépendance. C’est la loi de la Fatalité ou l’Avoir prime sur l’Être.
Le Moi : ou, le chemin de la Sagesse.
La quête de la Lumière suit la voie de l’intériorisation. C’est elle qui mène au cœur de l’homme où, là seulement, la Vraie Lumière se révèle. C’est le chemin de la libération qui mène au moi-même : à ce Moi que j’aime, par dessus tout, car il est le tremplin de mon âme et de mon esprit vers le cœur de l’autre. C’est la traversée du désert, de la vallée des ombres, de l’éphémère. C’est le retour en Terre Sainte (l’humus) vers la Jérusalem terrestre qui est le cœur de l’homme : le centre de toutes les religions. C’est la voie de la pauvreté, du détachement : de la libération.
Le Soi : ou, le chemin de l’Amour, de la Connaissance.
Le Moi à travers l’autre Moi devient principe créateur dans la Création : « Par l’Amour nous sommes des Dieux auprès (au regard) de Dieu » Saint Paul. Le Soi est le lien, le symbole de la douceur et de la Beauté entre le Moi et l’autre Moi. Le Soi s’établit à travers et grâce à cet autre Moi que j’aime. C’est le sens du partage, de la Fraternité Universelle : du Un qui s’établit dans le Tout. Du Tout qui fait le Un. De celui qui n’est personne sans les trois Personnes et sans l’autre. Le Soi est la voie du pèlerin, du Frère prédicateur ou prêcheur : la voie de celui qui voue sa vie à l’autre.
Le Soi est principe de la Révélation, du travail en miroir, du passage de l’Image à la Ressemblance par l’Amour, l’acte créateur de la vie dans sa relation à soi comme à l’autre. Le Soi est la transformation du principe (le Moi) en acte. Le Soi est le symbole de l’au-delà dans le manifesté.
Le Je : ou, la vie spirituelle. C’est le sens de la verticalité de l’Homme. La Vérité est la porte de passage vers la Vraie Vie symbolisée par la Jérusalem céleste, où il n’y a plus limitation du cœur et étroitesse de l’esprit ; où la Lumière resplendit dans tout l’Univers pendant les douze signes du zodiac, depuis les douze tribus d’Israël et grâce aux douze Apôtres. Le Je est le sens de la résurrection : de la mort à son propre fait pour La Vie dans l’Au-delà. Mais le Je ne s’établit que dans l’Appel de la Vie à Elle-même, dans le sens de rassembler tout ce qui était épars, du Tout ne faisant plus qu’Un : l’attachement à son propre fait empêchant le retour à l’Unité. Le Je tient au Christ : « Je suis ce que Je suis ». Je ne suis en fait que ce que Je suis en Esprit : sans l’Esprit Je ne suis rien. Le Je est donc principe d’Incarnation pour que tout se passe sur la Terre comme au Ciel, dans le « Ici et Maintenant ». L’Être spiritualisé est cet Agneau triomphant sur la montagne de Sion (de celui qui vit Sion) brandissant la bannière du pur esprit. Le Je est l’échelle de Jacob permettant à l’Homme, spiritualisé par la vision d’atteindre la région des neiges éternelles , de découvrir la Jérusalem Céleste, de retrouver le Royaume du Bonheur. Le Je, c’est le Christ vivant et ressuscité d’entre les morts en Trois Jours (selon les Trois Lumières).
La Voie initiatique est donc une voie permettant de suivre le Christ affirmant (la Vérité) : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » !
« Devenez des Pierres vivantes, pour participer à la construction de l’édifice » dit le Christ aux Apôtres ! C’est la participation au Grand Œuvre de Dieu ; de la constitution du Corps Mystique du Christ, dont Il est la Tête ! C’est la naissance, grâce au Premier-né d’entre les morts, des Apôtres du Christ, révélation de la Lumière de l’Esprit...
Le Moi c’est le Maître, Compagnon du devoir par le perfectionnement de l’Apprenti puis du Compagnon– Le Soi c’est le Maître accompli – Le Je c’est le Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte terrestre dont la devise ne peut être qu’ « à Dieu et à ma Dame ».
MARIE : Symbole et symbolique
Symbole : pureté (virgo)- humilité- réceptivité-simplicité-soumission à la Volonté (vivre et non être)- vision de l’au-delà. . .
Symbolique : l’Amour (Partage-Pardon-Sacrifice) : Acte générateur par le renoncement à l’attachement.
Jésus symboliquement serait le Compas (la Manifestation de la Conscience Suprême) – Marie, l’Équerre ( la manifestation de l’Amour, de l’acte créateur)
( Cercle de la révélation : Septembre 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire