lundi 2 janvier 2023

Comment évaluer sa situation?

«  SANS PASSER PAR QUATRE CHEMINS ! »


Dans notre relation à nous, comme dans notre relation à l’autre, nous nous retrouvons constamment dans le monde sensible à la croisée des chemins : de la mort le plus souvent ! Faute de s’être laissé détourné du chemin de son cœur qui mène à la Vie : au mouvement, au changement, à l’élévation de l’âme et de l’esprit en vue de l’évolution et du progrès à accomplir au quotidien pour la Genèse et la Création d’un monde meilleur…


1)-La Voie de l’Exil, de la tentation, de « la servitude volontaire », dans la recherche de systèmes toujours plus compensatoires de vides, de manques, d’absences de relation à soi, de relation à l’autre.

C’est la voie la plus large qui mène le plus rapidement possible en Enfer, à la perdition de la conscience propre dont la créature humaine pouvait encore, il y a de cela quelques générations, être dotée dans un contexte familial digne de ce nom !

Le virus de l’Avoir, d’un enfantement existentiel, a détruit de plus en plus le Germe divin de l’Être de pères et de mères, jusqu’à ne plus pouvoir veiller sur des progénitures abandonnées en plein désert de l’errance à leur triste sort, pour finir par se retrouver sans repères face à un monde de plus en plus désespérant...


2)- Le Chemin de l’Exode, de la Sagesse de la Parole vivante, de la Vie des Maîtres, de la découverte de plus en plus de la Vérité, au fur-et-à mesure du franchissement de nouvelles étapes dans sa relation à soi, dans sa relation à l’autre... jusqu’à la Relation Ultime avec le Tout-Autre dans son cœur -centre intelligible.


3)- Le chemin de l’Amour, que prend le Verbe de Dieu dans Son Incarnation au cœur -centre ontologique de l’Homme, pour en « faire » une Mère et un Père, à l’Image et à la Ressemblance de Dieu dans la Création de « Sa Sainte Famille ».


4)- La Vision Céleste, de l’Échelle de Yakob, de l’Agneau Triomphant sur la Montagne de Sion (de la Vie douce, pure, suave,véritable ; à l’opposé des bêtes sauvages du Purgatoire et des monstres de l’Enfer), de l’Arbre des Séphiroths des Hébreux et de ses 3 Baptêmes s’incarnant au cœur -centre ontologique de l’Homme en Sainte Tri-Unité, de la Jérusalem Céleste...


C’est l’enseignement des Sages et des Maîtres, la Parole Sacrée des Prophètes, des Apôtres, des théologiens et des Mystiques qui offre à l’Homme le salut de son âme depuis la chute du Vieil Adam.

La Bonne Nouvelle du Christ est celle de Jésus, du Nouvel Adam qui a rétabli l’unité entre le Ciel et la Terre, dans la Religion de la créature à Son Créateur, en transformant l’Homme en « Pierre vivante » constitutive de Son Église, Son Corps Mystique, dont Il est la Tête !

C’est le parfait Mystère de l’Incarnation.

Il est très facile dès lors de «  mettre de la mesure dans sa Prudence » (Prov, 8) pour se situer sur le Bon Chemin de l’écoute, de la vision de la Parole pour la vie n soi comme autour de soi.

C’est ainsi que l’année qui vient ne sera bonne, encore et toujours, que si nous la faisons selon la Volonté de Dieu ; et non plus de certains hommes qui ont perdu totalement la Foi en la Vie dans une existence servile en rapport uniquement à la Matière .

L’ Année (le Temporel) doit se transformer en « l’En-Né », en la Naissance et la Renaissance (la Résurrection) de l’Être intérieur (L’intemporalité du Spirituel) : le « Diabolos » ( le diviseur, le séparateur) disparaît toujours face à la Présence rétablie du « Monos » ( l’Unificateur). Telle est toujours la Promesse de Dieu pour tous les Hommes...




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire