LA PURIFICATION PAR LE CHRIST ( BENOÎT XVI)
L’ Évangéliste Marc nous transmet ces paroles de Jésus prononcées à son époque lors d’un débat sur ce qui est pur et ce qui est impur : « Il n’est rien d’extérieur à l’homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller. Ce qui sort de l’homme voilà ce qui le souille. Car c’est du dedans, du cœur des hommes que sortent les desseins pervers. » (Mc 7,15( ; 20-21)
Nous pouvons déceler dans la réaction des pharisiens une tentation permanente chez l’homme : celle de pointer l’origine du mal dans une cause extérieure. En y regardant de plus près, on constate que de nombreuses idéologies modernes véhiculent ce présupposé : puisque l’injustice vient du dehors, il suffit d’éliminer les causes extérieures qui empêchent l’accomplissement de la justice.
Cette façon de penser, nous avertit Jésus, est naïve et aveugle!
L’injustice, conséquence du mal, ne vient pas exclusivement de causes extérieures; elle trouve son origine dans le cœur humain où l’on découvre les fondements d’une mystérieuse complicité avec le mal. Oui l’homme est fragilisé par une blessure profonde qui diminue sa capacité à entrer en communion avec lui-même, et par voie de conséquence avec l’autre.Il s’agit de l’égoïsme, cause et conséquence du péché originel.
Il faut être humble pour accepter que quelqu’un d’autre me libère de mon moi et me donne gratuitement en échange son soi. Cela s’accomplit spécialement dans les sacrements de la réconciliation en soi, avec soi comme avec l’autre.
Grâce à l’action du Christ vivant et ressuscité dans le cœur de l’Homme, nous entrons en religion avec la plus grande justice qui soit:celle de l’Amour !!!
Cet Amour est depuis la nuit des temps le remède, le vaccin à tous nos maux d’hier, d’aujourd’hui comme de demain.
L’abolition d’un « pass vaccinal » ne donnera pas davantage de liberté à des êtres qui ne passeront toujours pas par leur cœur pour se vacciner et vacciner tous ceux qui les entoure contre leur manque d’écoute, de vision, de compréhension, de sagesse et d’amour, nécessaires à la genèse et la création d’une vie meilleure pour un monde véritablement meilleur.
La liberté est un sentiment, un vœu relatif à ce qui ne cesse de vouloir lui porter atteinte... La libération de toute contingence existentielle, qui voudrait occulter le sens de l’Au-delà, est le chemin de la Lumière qui mène à la certitude de la vraie Vie...
Le sens de la nécessité, de la Justice et de la Vérité, transcende les goûts, les envies, les besoins égotiques du Prince de ce monde et de ses serviteurs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire