mardi 8 juillet 2025

'Ordo Ab Chao'

 

RAPPEL A L’ORDRE…


Le Christ n’est pas venu abolir la Loi mais l’accomplir !

«En organisant le Corps , l’Esprit a accordé plus d’honneur à ce qui en est dépourvu. Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le Corps, mais que les différents Membres aient tous le souci des uns pour les autres. Si un seul Membre souffre, tous les Membres partagent sa souffrance ; si un Membre est à l’honneur, tous partagent sa joie.» (Cor,1)

« ...Voyant les foules (Le Nombre), Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : ‘La Moisson est abondante , mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le Maître de la Moisson d’envoyer des ouvriers (Des artisans de Paix) dans Sa Maison’.»


La Théologie de la Foi : «La Loi que le Ciel a mis dans le Cœur de l’ Homme s’appelle la Loi Naturelle ou la règle de nos actions. S’il était permis de s’écarter de la règle de nos actions, elle ne serait plus règle ! Pour cette raison le sage prend garde et fais attention à tout ce qui réclame sa vigilance ; il craint et tremble, même quand il n’entend aucun bruit qui puisse l’effrayer ; car, pour lui, rien n’apparaît plus à découvert que les secrets replis (Les voiles) de son cœur. Il n’a de cesse que de ne plus se voiler la face…

C’est pourquoi, remettre en Lumière la règle des actions que les passions ont obscurcies, cela s’appelle enseigner. Ainsi, le maître appuie là où ça fait mal, non par sadisme mais par nécessité car c’est là qu’il faut travailler. Et comme il n’est pas là pour maintenir une assemblée ou entretenir un cercle de clients, il dit ce qu’il doit dire afin des aider les autres dans la situation présente. » (Confucius)

Cela constitue l’Unité de Vie dans la Transcendance de tout fait.

Le maître extérieur n’est vrai que dans la mesure où il nous conduit à la maîtrise de notre vie intérieure, pour la guérison et la salut de toute Humanité. Car ‘pour être sauveur il faut être sauvé; et pour être sauvé, il faut être sauveur…’ Il incarne ainsi dans sa propre vie intérieure la Symbolique de l’Espérance, de la Foi, et de la Charité, de toutes les Cultures et de toutes les Traditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire