LA PLEINE ET PARFAITE HUMILITÉ
Pour celui qui est appelé à suivre son chemin initiatique, à progresser chaque jour davantage « en restant debout et en marche, pour pas que les ténèbres ne le rattrapent pas », l’écoute de la Parole avec son cœur est désormais Infinie et Éternelle. La Parole déjà manifestée qui mène à l’Espérance, va se transfigurer en « Verbe Créateur », par la Foi que Dieu a placée en l’Homme, par la Grâce de Sa Charité…
C’est la persévérance dans la constance qui nous permet de vivre dans la plénitude de l’Amour. Encore une fois, nous sommes tenus d’être présents en nous, pour nous et à travers les autres, pour participer à la «Construction de l’Édifice» .
C’est dans le « Cercle de la Révélation »que non seulement nous sommes conscients qu’effectivement « un seul Être nous manque et que Tout est dépeuplé », mais que nous sommes dans « la joie parfaite » d’être de plus en plus connaissants que c’est la Parole qui fait de nous des Vivants.
Dans la Numérologie Essentielle, le 10 figure Dieu, Lui-Même ; mais ce n’est que « devant Sa Face que nos yeux seront véritablement ouverts »(St Augustin) ! L’ exigence de Sens Absolu qui nous habite dans le «Symbole du Christ» en fait la Promesse de Dieu. La Configuration au Christ fait de nous « des crucifiés pour que le Monde soit crucifié en nous » (St Paul). C’est la parfaite plénitude du Sens de la Positivation établit par la Verticalité de la Croix ! De cette Croix coulent l’Eau ( la Vie Éternelle) et le Sang ( Le sacrifice de tous nos péchés). Nous comprenons, dès lors, qu’« il n’y a de l’Amour sans partage et sans sacrifice » que dans notre Cœur. C’est bien «l’Amour qui est fort comme la Mort!»
Ce 10e Séminaire « se veut » tout d’abord, en mémoire du chemin parcouru, en vérification de notre juste et bonne « orientation », mais aussi en constance et en stabilité de " notre soif de la Connaissance Infinie et Éternelle".
Nous avons appris beaucoup de choses, mais si nous sommes vivants c’est pour que le Monde le soit avec nous : nous avons été Apôtres, pour devenir Prophètes, et enfin Enseignants, pour bien signifier que « ce qui se conçoit clairement, s’annonce clairement; et que la Parole qui nous ai donnée, arrive aisément...» Ce n’est qu’une simple variante sur le Chemin de la Méditation ! Au fond Jésus veut nous donner Son « propre » Cœur : un cœur vide de soi-même, un Cœur de Miséricorde, vaste, large, profond et haut ; un Cœur chargé des hommes et des femmes de notre temps, qu’ils soient cherchants, persévérants,ou souffrants, afin d’intercéder pour tous auprès du Père. Et qu’ensemble dans ce Christ Vivant et Ressusciter d’entre les morts, les uns avec les autres, les uns par la Grâce des autres, nos âmes soient sauvés de la racine empoisonnée du péché...(D’après Bénédicte Delelis, enseignante aux collège des Bernardins)
Une grande fête nous attend en préparation des fêtes de Noël. Que chacun apporte une réflexion d’un mot, d’une phrase, d’un texte, qui puisse nous apprendre à, chaque fois, son sens de l’Au-delà, en Pleine et Parfaite Humilité.
Ce prochain Séminaire aura lieu le 7 Décembre à Tanné. Il se fera toute la journée du Samedi. Nous remercions Patrice de s’être occupé de trouver cette salle.
Ne tardez pas à appeler nos frères et leurs épouses en témoignage de la Sainte Famille du Christ qu’Il contribue à générer.
Votre Serviteur, Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire