jeudi 17 juin 2021


Newsletter La Revue du Praticien
La Revue du Praticien_L'actu
L’actualité Covid de ce mois de mai a été très riche, notamment sur le front de la vaccination : données de vraie vie sur l’efficacité des vaccins contre les variants, connaissance et prise en charge de leurs effets indésirables (femmes enceintes, schémas mixtes, thromboses…), évolution de la vaccination en ville. Lisez ou relisez nos articles les plus saillants, sans oublier notre « kit de survie » actualisé, avec les infos indispensables pour la pratique !


Vaccins Covid : une seule dose peu efficace contre le variant indien en vraie vie

Les autorités de santé en Angleterre ont analysé, sur la période du 5 avril au 16 mai, l’efficacité des vaccins Pfizer et AstraZeneca contre les variants indien – en forte progression en Grande Bretagne – et anglais – actuellement dominant en Europe – après la première et la deuxième injection…
Image


« Bras Covid » après Moderna ?

Quelques jours après l’administration du vaccin Moderna, certains patients ont une réaction allergique localisée retardée, appelée « Bras Covid ». De quoi s’agit-il ? Les personnes concernées peuvent-elles recevoir une 2e dose de ce même vaccin ?
Image


Schémas mixtes AstraZeneca/vaccin à ARNm : gare aux effets indésirables !

L’administration séquentielle de 2 vaccins différents concerne de nombreux patients : les moins de 55 ans initialement vaccinés avec AstraZeneca, ceux ayant eu une réaction post-vaccinale contre-indiquant une 2e injection ou ayant reçu une première dose à l’étranger (Sputnik, Sinovac)... The Lancet publie les premières données de tolérance de ces schémas combinés.
Image


Efficacité des vaccins contre le variant « sud-africain » : résultats de vraie vie au Qatar !

Si les premiers résultats de laboratoire ont suggéré que les vaccins à ARN, bien que moins performants, ont une certaine efficacité vis-à-vis du variant V2 (« sud-africain »), les données en vie réelle manquent – ces vaccins ayant été utilisés à grande échelle essentiellement dans les pays touchés par le variant « anglais ». Les résultats d’une nouvelle étude publiée dans le NEJM sont encourageants : une bonne nouvelle compte tenu du fait que le variant V2 circule de plus en plus en France…
Image


Transmission quasi-exclusive du SARS-CoV-2 par aérosols ? 

Si initialement on pensait que le coronavirus se transmettait par de grosses gouttelettes, de plus en plus d’arguments plaident aujourd’hui pour une transmission majoritaire par aérosols. Quelles sont les preuves de ce mode de transmission et quelles sont ses caractéristiques ? Ne faudrait-il pas adapter en conséquence les protocoles sanitaires et changer certaines mesures barrières devenues obsolètes ? Cinq questions au Pr Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale, Université de Genève.
Image


⚠️⚠️⚠️
Vaccination Covid : kit de survie pour le MG


Vaccination Covid des femmes enceintes : premières données de sécurité

Depuis mars, les femmes enceintes sont prioritaires pour la vaccination anti-Covid, à partir du 2e trimestre, compte tenu des risques de plus en plus documentés que fait courir une infection par le SARS-CoV-2 en cours de grossesse. Que disent les données de vraie vie issues de la pharmacovigilance américaine (ayant suivi plus de 35 000 patientes) sur le profil de tolérance des vaccins à ARNm dans cette population ?
Image


Vaccination Covid des immunodéprimés : quel protocole ?

Les sujets immunodéprimés et leur entourage font l’objet de nouvelles recommandations sur la vaccination anti-Covid.
Image


Covid : les variants sont des sprinteurs

Chaque semaine un nouveau variant fait la une des journaux. Où en est-on en France ? Pourquoi un même variant peut-il émerger et progresser dans une région et régresser dans une autre ? Que savons-nous sur les capacités évolutives du SARS-CoV-2 alors que l’immunité collective augmente ? Pour faire la lumière sur ces questions nous avons interrogé Samuel Alizon, directeur de recherche au CNRS, expert en écologie évolutive et modélisation des maladies infectieuses.
Image


Faut-il prendre du paracétamol avant vaccination Covid ?

Si certains recommandent de prendre de façon prophylactique du paracétamol pour éviter le syndrome grippal lié à l’administration des vaccins contre la Covid, notamment d’AstraZeneca, cette mesure a-t-elle un intérêt ? Y a-t-il un risque de réduire l’immunogénicité des vaccins ?
Image


Thromboses atypiques après vaccination : que faire en cas de symptômes évocateurs ?

Les mécanismes des (rares) troubles graves de la coagulation en lien avec la vaccination anti-Covid commencent à être élucidés, permettant de proposer une conduite à tenir en cas de signes évocateurs. Les recommandations actualisées au 30/04/21 de la Société française neuro-vasculaire, la Société française de médecine vasculaire et le Groupe français d’études sur l’hémostase et la thrombose.
Image
ABONNEZ-VOUS

logo
Vous recevez cet e-mail car vous avez accepté de recevoir des messages de La Revue du Praticien.
Le site www.larevuedupraticien.fr est édité par la société Global Média Santé.
SAS au capital de 4 289 852 € | RCS Nanterre B422 422 063
Tour Voltaire – 1 place des degrés - CS80235 Puteaux | 92059 Paris La Défense Cedex

Modifiez vos préférences d’abonnement | Politique de confidentialité

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire