LA VERTICALITÉ DE L’ ÊTRE
La verticalité de l’Être tout entier, dans son tout qui n’est plus qu’Un en lui, signifie pour les Justes de ne jamais baisser les bras devant l’Adversaire. L’accomplissement de la Justice par Un Seul a conduit tous les Hommes à la Justification de la Vie.
Honoré de la Justice, de l’exploit accompli dans son combat intérieur, il témoigne de sa sobriété, de sa pureté, de sa simplicité, pour rendre Gloire à Dieu Tout-Puissant, de Sa Miséricorde par la Grâce de Sa Charité. La Résurrection de la Chair ne se réalise que dans la Résurrection, en nous, de Son Esprit. Notre divinité retrouvée est la Symbolique de l’Au-delà de notre Sainteté.
La Grâce de l’Esprit Saint, dans l’incarnation du Verbe de Dieu, s’accomplit dans la Genèse et la Création de Sa Charité.
Pour l’Être Fidèle c’est tout le Mystère de la Prière Universelle donné pour nous par Son Fils : «Notre Père qui Est Aux Cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Règne vienne sur la Terre comme au Ciel. Pardonnes nous nos offenses, comme nous pardonnons à ce qui nous ont offensés, et ne nous laisse pas entrés en tentation ( l’Extériorité de l’Horizontalité) mais délivre nous du Mal (l’Intériorité de la Verticalité ).» Délivre nous de Tout Mal, Seigneur, car c’est à Toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance, et la Gloire, pour les siècles des siècles. Amen !»
La Méditation de cette Prière ne peut se faire que dans un Cœur Converti, Incarné de l’Esprit et Aimant, par la définition de La Loi Nouvelle : «Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés.»
La Fixité en Dieu devient pour l’Être la certitude de sa rectification, dans l’ élévation de son âme et de son esprit remis entre Ses Mains :«Parce que vous êtes des Hommes droits, justes et fidèles, vous faites partie du Peuple de Dieu.» nous dit Saint Paul.
Ce qui demeure, Maintenant, un Mystère pour nous, c’est que nous ne savons toujours pas «quand est-ce-que l’Époux va venir?» Notre appel au Bonheur, nous fait entrevoir qu’« à Chaque Jour, suffit Sa Peine ». « Pourquoi vous souciez, vous tracasser, puisque Dieu s’occupe de toutes vos tracasseries !»Alors, purement et simplement, nous devons uniquement demeurer éveillés,‘En Vierges Sages’, maintenant que nous sommes initiés à Son Chemin de Vérité et de Vie. Notre nourriture désormais, est la Pain de Sa Parole Vivante et le Vin qui tisse chaque jour l’Alliance Infinie, Éternelle et Universelle.
«En ce Temps-là, Jésus disait à ses disciples : ‘Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : mon ami, prête moi trois pains, car l’un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.’Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ‘ Ne viens pas m’importuner! La porte est déjà fermée; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.’ Eh bien ! Je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié (relative), il se lèvera à cause du sans gène de cet ami (le Maître est celui qui bouscule et qui dérange; qui ne retient pas Son Amour), et il lui donnera tout ce qu’il faut (l’absolue nécessité). Moi, Je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu d’un poisson ? Ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le Lui demandent.»
Nous découvrirons ensemble, grâce à nous tous réunis dans l’Esprit, le sens de l’au-delà de cette nouvelle parabole.
« Frères, il ne faut pas que le péché règne dans votre corps mortel et vous fasse obéir à ses désirs. Ne présentez pas au péché les membres de votre corps comme des armes au service de l’injustice. ; au contraire présentez-vous à Dieu comme des vivants revenus d’entre les morts, présentez à Dieu vos membres comme des armes au service de la Justice. Car le péché n’aura plus de pouvoir sur vous : en effet, vous n’êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la Grâce de Dieu.
Celui à qui vous vous présentez comme esclaves pou lui obéir, c’est de celui-là, à qui vous obéissez, que vous êtes esclaves : soit du péché qui mène à la mort, soit de l’obéissance à Dieu, qui mène à la Justice. Rendons Grâce à Dieu : vous qui étiez esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout votre cœur au modèle présenté par l’enseignement qui vous a été transmis. Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ-Jésus, notre Seigneur. Libérés par Lui du péché, vous êtes devenus esclaves de la Justice.» (Rom,6)
L’Évangile divise nécessairement, car il dévoile toutes nos compromissions avec le Mal; et c’est pour certains, qui n’ont pas accomplis tous les Baptêmes de la Conversion dans l’Eau, en Esprit, et par la Mort Universelle, toujours insupportable. Ils ne veulent toujours pas écouter cette Parole qui ne peut les rendre pleinement et parfaitement vivants qu’en suivant le Symbole de leur Cœur et en y demeurant.
Tous les Êtres, qui échappent à l’Obéissance du Christ dans la Constance de Sa Recherche, Sa Persévérance et Sa Souffrance, refusent d’Êtres Choisis, Appelés, Amenés, Sanctifiés pour être ramenés à leur Divinité, l’ «Oméga » de Son Chemin, de Vérité et de Vie. L’écoute de la Parole de Dieu nous rend connaissants, et par là-même conscients, de cette division en nous, dont il faut faire ‘le ménage’ de libération, de purification, de sanctification, pour laisser Dieu rétablir Son principe ‘UN’ de toutes choses dans notre Cœur.
Le Sens de l’Esprit qui nous a permis de prendre acte de cette division en nous, nous appelle à travers l’unité rétablie en nos corps charnels, de générer notre Corps Spirituel, par cette Grâce que nous avons reçu et qu’il nous faut transmettre, car elle ne peut nous appartenir…
Dans un monde où ‘Dieu scrute toujours les Reins et les Cœurs’, nombreux sont ceux qui ont perdu l’absolue nécessité d’écouter avec leur Cœur pour ‘partager, pardonner, et sacrifier le temps de leur Ego’ et participer, en ‘Pierres Vivantes’ au Salut de l’Humanité. Le fruit de l’inversion de l’esprit de l’homme, le condamne de plus en plus et selon certains, à la dénaturation, la dégénérescence, la destruction et la disparition.
Chaque Séminaire est un Appel à la Conversion pour que le Christ ne puisse plus manifester son mécontentement, en nous signifiant ‘nos souillures, nos flétrissures, nos ordures’, dans un monde qu’il ne cesse d’aimer en lui pardonnant ‘de ne pas toujours savoir ce qu’ils font !’
Pour les êtres initiés fixés en Dieu à sa ferme et parfaite Volonté, Sa Résurrection ne cesse de nous appeler à notre conversion en goûtant au Fruit de Son Espérance.
Dans l’obscurantisme de ce monde du malheur, l’Évangile nous a libéré, la Main de Dieu nous a élevé, pour vivre dans le ‘Ici et Maintenant’ de Sa Charité : car, « pour être sauvé il faut être sauveur ; mais pour être sauveur il faut (d’abord) être sauvé !»
Nous étions des ‘Combattants de la Lumière’ nous sommes appelés à être des ‘Artisans de Paix’ selon Sa Justice.
Tout ce qui était invisible devient visible en face de Dieu.
Il est évident que Dieu nous appelle, quelque jours avant Noël, à rendre ‘visite’ à la Bonne Nouvelle de Sa Sainte Famille...
Votre Serviteur.