mardi 28 mars 2023

Belle préparation aux fêtes de Pâques

RÉSUMÉ DU 5e SÉMINAIRE A L’ ABBAYE


DU TRÉSOR DES 25 ET 26 MARS 2023


Ce 5e Séminaire vient à peine de se terminer, sans être arrivé au bout de son chemin…, comme d’habitude !

Il nous faut remercier Helena et Stan de leur accueil merveilleux dans un cadre où des Moniales et des Moines avaient cheminé ‘pas à pas’, bien avant nous.

Ce cheminement intérieur que nous avons effectué, non seulement avec tous les fidèles présents à chaque rencontre pour vivre toujours plus en eux, avec eux, avec l’autre… avec ‘l’Autre qui est en soi comme en l’autre’, nous a permis, bien sûr aussi, à la ‘vision du cœur’, de vivre en communion d’âme et d’esprit avec tous ceux qui, pour encore des raisons existentielles multiples, n’ont pas pu se joindre à nous, pour pénétrer dans « Son Cercle de la Révélation ». ‘Ce n’est pas seulement nous qui portons le Nom du Christ, qui vivons d’une démarche de Foi’ dit Saint Cyrille de Jérusalem. Cette Jérusalem Nouvelle, nous avons commencé à la visiter avec notre cœur, pénétré de la Sainteté de l’Esprit pour en faire Véritablement la Cité de la Paix (là où se situe la Paix) !

Ce Séminaire, comme tous bien sûr, nous laisse un goût d’inachevé...une soif du divin qui ne sera pour nous jamais assouvie, tant ‘Il a soif de nous’ : de notre écoute, de notre vision, de notre compréhension qu’il est ‘absolument’ (« la Quête de l’Absolu » qui nous sauve et nous libère de ‘ce qui ment’) nécessaire de continuer (la Vie) à se laisser pénétrer de la Grâce de Son Amour pour sauver nôtre âme et notre esprit ; et pouvoir ainsi inviter ‘notre prochain (celui comme celle, qui est prêt à naître à Cet Éternel Commencement de la Vraie Vie : l’ Aïn Soph) à la Table du Seigneur’ pour nourrir le Monde qui nous entoure de Sa Parole : tel est le fruit de son écoute.

En ‘Peuple Élu’...en peuple ‘parlant encore Hébreu’ pour certains, Il nous appelle, nous amène, toujours plus, vers ce Royaume de Justice, de Bonté et de Vérité. Le Chemin de la Transcendance, libère, sauve l’Homme, de celui de l’Immanence encore de sa chute : maintenant de la Terre en Enfer.

La ‘médiatisation diabolique’ de ce monde du malheur, se voudrait toujours plus ‘Enfer – me – ment’ de notre âme et de notre esprit dans des considérations strictement matérielles, existentielles ; comme si nous n’étions plus que condamnés à être ‘spectateurs du Mal’ d’un monde (notre monde) qui ne pourrait plus faire sa conversion : suivre le Chemin qui nous ramène au cœur de nous-mêmes pour être ‘acteurs du Bien’.

Cela ne peut être en aucun cas , ni celui qui voudrait entretenir le culte de la séparation ( de quelque ‘exit’ que ce soit) du réactionnel ; ni davantage celui des ‘gentils – mignons’ de l’inertie et de la passivité, face à l’urgence qu’appelle et exige la genèse et la création d’une vie meilleure et d’un monde meilleur pour les générations à venir. « Va vers Toi , vers cet Autre qui est en toi : Moi , ton Dieu, le Seul Dieu, l’Unique Dieu ! »

Le Chemin initiatique des ‘Combattants de la Lumière’ est celui de l’Amour : de la Genèse en eux et de la Création autour d’eux de la Vie, révélée par la Connaissance de la Parole, en pleine Transformation (la Croix du Sens) dans leur ‘cœur – centre intelligible’...et en pleine Élévation demain, dans leur ‘cœur centre ontologique’. Mais cette une autre histoire pour l’Homme car c’est toujours La Grande Histoire du Tout Autre : de « Ce qui est – de Ce qui était – de Ce qui sera » , Celle du Saint Nom de Dieu : YHWH.

« Être l’abbaye pour que l’Abbaye soit » , c’est toujours plus « Ici et Maintenant » : autrement dit, en tout lieu et en toute circonstance. C’est la ‘Vie Hospitalière’ qui accueille tous ceux qui sont appelés à ‘Aller vers le Bien’ dans la plénitude de la Foi qu’ils sont bien en Dieu, avec Dieu, pour rendre Grâce à Dieu dans Son 7e Jour du Shabbat !

Alors, la Res Pubica du monde entier retrouvera l’intégrité de sa justice et de sa bonté dans une laïcité qui ne sera plus amputée de sa spiritualité ! Elle sera redevenue la preuve, le témoignage, la traduction au quotidien (et non de ‘quotidiens journaliers qui ne relatent que leur rapport à l’Argent à travers des actualités mortifères qui aliènent l’intellect dans un formatge collectif en occultant les réalités spirituelles, divines de l’homme) , que la Vie (l’Au-delà du fait) ne peut continuer sans celle législation de la Parole de Sagesse et d’Amour qui fait autorité dans le cœur du plus grand nombre, même s’il est écrit toujours : « Beaucoup d’appelés...peu d’Élus ! »

« Devenir des Pierres vivantes pour participer à la construction de l’Édifice » de la Nouvelle Humanité (symboliquement l’Abbaye), est le Sens Absolu que l’Esprit nous donne (l’Unité) pour mener, chacun dans nos domaines respectifs, cette ‘Véritable Politique de Santé’…


Merci à tous et ‘Bon Vent’ de la Souffrance, de ce Souffle divin de l’Errance : la Parole.


Merci à toutes les Souverainetés, Principautés, Dominations, Puissances Célestes, aux Anges et Archanges, à Dieu Lui-Même, qui viendront visiter la prochaine fois, notre Cœur – centre ontologique… Qu’il en soit, selon Sa Volonté!


« Rappelle-toi toujours : c’est ton Dieu qui t’a choisi(e);

De l’esclavage Il veut te délivrer.

Entends la Voix qui te parle aujourd’hui,

En Son Amour laisse-toi réconcilier.


Peuple de Dieu, l’Esprit te mène au désert

Pour ranimer ton amour et ta foi.

Fixe la Croix et tiens ton cœur ouvert :

Que Son Alliance en Ce Temps revive en toi.

Sur la Montagne où Jésus Transfiguré

Entend la Voix qui Lui redit Son Nom

Viens Aujourd’hui, ne tardes plus!

Apprends à Contempler le Vrai Visage

Où brillera Son Pardon. Car tout jugement s’efface

Devant le Dieu de Justice et de Paix... »


Joyeuses Fêtes de Pâques pour tous ceux qui vivent en Christ : Juifs, Chrétiens, Musulmans, Hindouistes, Bouddhistes...tous Ces Chemins de Vie qui mènent au Seul et Unique Point de Sagesse et d’Amour de l’Humanité rétablie dans son intégrité, grâce à Sa Soif de Vie pour l’Homme, pour chaque Homme.

Le Cœur – centre ontologique est ce seul point de rencontre où Dieu plonge l’Homme dans le Zaïn ( son anéantissement en Lui) pour en faire Son Aleph, Son Principe Créateur sur Terre, à ‘Son Image selon Sa Ressemblance’ : c’est l’établissement du Zenith, du Paradis sur Terre formé par tous Ses Arbres de Vie... pour que tout se passe Maintenant sur Terre comme au Ciel !